Annonce

Congrès SFPO 2015

Projet2015

"La mort et ses représentations en cancérologie :

un possible à vivre et à penser"

 

La SFPO adresse ses remerciements aux orateurs et aux 600 participants du 32ème congrès de la SFPO qui s'est tenu à Lille du 18 au 20 novembre 2015. 

Retrouvez en ligne les actes du congrès et les recommandations de la SFPO !

 

 

 Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Malgré l'allongement de l'espérance de vie des patients atteints de cancer, 150 000 décès par cancer sont répertoriés chez nos concitoyens chaque année par les registres d'épidémiologie. Patients et soignants en oncologie sont confrontés inéluctablement à la problématique de la mort. Parler de la mort reste cependant une des plus grandes difficultés des équipes oncologiques au quotidien. Penser cette mort possible suscite souvent effroi, interrogations, évitement, comme en témoigne l'ignorance massive de la loi Léonetti tant par les patients atteints de cancer que par la population française. Cet « impensable » de la mort impacte potentiellement tant la qualité des soins (relation, communication, difficultés d'anticipation...) que la souffrance des équipes, comme celle des patients et des proches. Cette question de la fin de la vie rejoint le débat de société, alors même qu'une nouvelle loi est sur le point d'être promulguée durant l'année 2015.

C'est dans ce contexte que le 32ème congrès national de la SFPO a choisi pour thème
« La mort et ses représentations en oncologie : un possible à vivre et à penser ».
Face à cette thématique difficile et complexe, nous voudrions que les nombreux débats qui ne manqueront pas d'être suscités lors de ce congrès puissent être source d'éclairage, réflexion et enrichissement pour tous les participants. Des philosophes, sociologues, anthropologues, éthiciens, théologiens, cancérologues rejoindront les professionnels du soin psychique pour appporter leur contribution, tant sur le plan de la réflexion théorique que de la pratique clinique de terrain, de l'annonce de la maladie jusqu'aux soins palliatifs.


Découvrez le programme.

Informations sur le site du congrès.


Informations supplémentaires