Annonce

Enquête sur l’organisation de la prise en charge psychologique au sein des établissements de santé autorisés en cancérologie

logosfpoRetrouvez les résultats de l'enquête nationale menée en 2012 par la SFPO et soutenue par l'INCa.

 

Pour rendre compte de l'organisation globale de l'activité de psycho-oncologie, deux types de structures ont été étudiées: les établissements autorisés à exercer en cancérologie et les réseaux de cancérologie et de soins palliatifs intervenant en cancérologie.

Les résultats mettent en valeur le niveau de formation des professionnels, la diversité de l'offre de soins, la qualité de l'intégration dans les équipes et de la collaboration. Ils soulignent par contre la grande disparité de l'offre sur le territoire national, le nombre d'établissements qui ne déclarent pas employer de professionnel des soins psychiques, ou disposent de moins d'un temps plein de psychologue.

La question de la formation des acteurs apparaît comme un point majeur (adéquation de la formation initiale à l'exercice multidisciplinaire en cancérologie, formation continue par la supervision, diversification des approches psychothérapeutiques, ouverture sur de nouveaux champs majeurs en cancérologie (comme la communication, formation à l'enseignement...), justifiant de travaux comme par exemple le choix de du thème de la formation pour le congrès 2013 de la SFPO.

 

Téléchargez la synthèse ainsi que l'enquête sur l'organisation de la prise en charge psychologique dans son intégralité.

Informations supplémentaires