Annonce

5ème édition des ateliers cinéma-répit JADE

Ces ateliers se déroulent comme à l'accoutumée en résidence au cours des vacances scolaires d' automne 2018 et de février 2019, dans le domaine départemental de Chamarande (Essonne). Ils sont encadrés par des professionnels du cinéma et de l'animation et sont entièrement gratuits pour les jeunes aidants de 8 à 20 ans .

Lire la suite...

L'Institut National du Cancer publie la dixième édition de son rapport annuel "Les cancers en France"

Publié tous les ans depuis 2009, ce rapport disponible en version interactive depuis l'année dernière, est accessible à l'ensemble des publics. Il permet d'informer chacun sur la situation des cancers, d'éclairer les acteurs de la santé publique et de faciliter le suivi de la politique de lutte contre les cancers en France.

Lire la suite...

Certificate of advanced studies en Psycho-oncologie (Lausanne - janvier 2019 à janvier 2021)

Organisé par la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne, le Service de psychiatrie de liaison et le Département de Psychiatrie du CHUV, ainsi que la Ligue suisse contre le cancer, ce Certificate of Advanced Studies s'attachera, d'une part, à améliorer les compétences des professionnels travaillant en oncologie en élargissant leur compréhension des retentissements psychosociaux du cancer et, d'autre part, à développer leur aptitude à interagir et communiquer avec les patients et leurs proches ainsi qu'à gérer leurs propres difficultés dans la clinique.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juillet

Informations et inscriptions

 

Etude VICAN5 - La vie cinq ans après un diagnostic de cancer

C'est en partenariat avec les principaux régimes d'Assurance maladie et avec l'Inserm que l'Institut national du cancer a réalisé une enquête nationale sur les conditions de vie cinq ans après le diagnostic de cancer (VICAN5). Cette étude explore, cinq ans après un diagnostic de cancer, l'état de santé, les séquelles et le suivi, les difficultés rencontrées au quotidien mais aussi l'impact de la maladie et des traitements sur les ressources et l'emploi. Ses résultats seront discutés lors d'un colloque les 20 juin et 21 juin à Paris.

L'ouvrage s'adresse à tous les acteurs de la société civile, aux employeurs et aux acteurs de la lutte contre les cancers : les décideurs, les acteurs de terrain, les professionnels de santé, les malades et leurs proches, ainsi que les chercheurs.

En savoir plus

Télécharger le rapport

Télécharger la synthèse

 

Patient Assistance & Care Excellence Congress 2018 (PACE 2018) ''The Core of Oncology Management: from Kids to Adults'' (Byblos, Jbeil)

logosfpoL'Unité de Psychologie du Centre Hospitalier Universitaire Notre Dame Des Secours (CHU-NDS) en collaboration avec la Société Française de Psycho- Oncologie et le Département de Pédiatrie, le Département de Psychiatrie et le Département d'Oncologie du CHU-NDS a le plaisir d'annoncer :

Patient Assistance & Care Excellence Congress 2018 (PACE 2018) ''The Core of Oncology Management: from Kids to Adults''

Le 18 mai à Byblos, Jbeil - Liban

Télécharger le programme

 

10ème Congrès Français de Psychiatrie (CFP)

La SFPO est partenaire du 10ème Congrès Français de Psychiatrie, qui se tiendra à Nantes du 28 novembre au 1er décembre 2018.

Retrouvez la SFPO pour la session "La demande de hâter la mort en oncologie : clinique, psychopathologie, enjeux éthiques et contexte légal"

Présidente : Céline TOLLEC, Saint-Herblain

- Changements législatifs et questions au quotidien pour le clinicien.  Véronique BARBAROT, Saint-Herblain

- Demande de sédation ou demande de hâter la mort ? Sarah DAUCHY, Villejuif

- Enjeux éthiques actuels dans un contexte juridique et politique complexe.  Angélique BONNAUD, Saint-Herblain

En savoir plus

 

35ème Congrès de la SFPO : Appel à communications

 

logosfpoVous portez un projet novateur ? Candidatez à l'appel à communications

Le comité scientifique vous propose de réfléchir sur les thèmes :

  • Chronicité et remaniements psychiques
  • Vie affective et sexuelle et maladie chronique
  • Vie professionnelle et parcours santé en cancérologie
  • Temporalité et place des soins palliatifs
  • Chronicité et collaboration ville-hôpital
  • Place des thérapies alternatives et complémentaires dans la chronicité
  • Les équipes de soin tout au long des parcours

La date de clotûre est reportée au 28 juillet 2018

Soumettez votre projet

 

Informations supplémentaires