Annonce

Congrès de la SFPO 2012

congres-sfpo-2012

Le 29ème congrès de la SFPO s'est tenu du 10 au 12 octobre 2012 à Caen sur le thème : "Vivre après un cancer : retentissements psychiques après la maladie et les traitements".

Vous pouvez télécharger les abstracts du congrès, ainsi que les présentations dont les auteurs ont accepté la publication.

 

L’Après-Cancer, temps de la reconstruction mais aussi de la prise de conscience de l’ensemble des remaniements entraînés par la maladie, est un moment de réel travail psychique qu’il importe de prendre en compte dans sa particularité et d’accompagner au mieux. Cet accompagnement implique les psychologues ou les psychiatres, bien sûr, mais aussi l’ensemble des équipes oncologiques dont la prise en charge pendant la maladie contribue à définir la qualité de l’ « après »... sans oublier tous ceux qui vont progressivement reprendre ou trouver leur place autour des patients ; familles, proches, associations...

Dans ce contexte où s’entremêlent les enjeux physiques, psychologiques et sociaux, nous devons contribuer à l’identification et à la prise en compte de la dimension psychique, dans son individualité et ses spécificités ; et être à même de proposer une inscription claire et incontournable de la psycho-oncologie dans ces prises en charge de l’après-cancer.

C’est tout l’enjeu de ce congrès.

 

Informations supplémentaires